• Quel type de condensateur pour ma guitare ou ma basse ?

    L'utilisation d'un condensateur pour une guitare ou une basse électrique doit respecter un certain nombre de critères :

    La taille du condensateur qui doit pouvoir se loger facilement dans le logement des potentiomêtres. Vu la faible tension nécessaire (la taille d'un condensateur varie en fonction de sa tension maximale et des matières ayant servies à le fabriquer), la question ne se pose ici que pour les condensateurs de 600V en papier huilé (PIO), utilisés principalement pour les humbuckers.
    N'oubliez pas que la tension réelle d'une guitare est proche de ...0 Volt. La tension utilisées pour un condensateur de guitare est liée à l'incidence sur le règlage de la tonalité !!!

    L'adaptation à la gamme de fréquences d'une guitare ou d'une basse (20Hz à 12kHz).Nous avons vu ci-dessus que touts les matériaux de fabrication ne sont pas adaptés à l'audio.

    La linéarité que l'on pourrait traduire par l'efficacité du réglage. En effet le condensateur idéal pour la guitare est celui qui, une fois définies la capacité (plus ou moins grave), la tension, et la tolérance, permet de passer de la position ouverte (tonalité à fond) à la position fermée (tonalité à zéro) de manière régulière, ce qui permet de trouver toutes les variations régulières possibles entre les 2 positions extrèmes.

    La fiabilité qui devrait vous merttre de ne pas changer de condensateur tous les 3 jours.

    L'impact sur le son de l'instrument. Bien sûr, on entre dans le royaume de la qualité sonore et donc de la subjectivité.
    Il n'empêche que la grande majorité des oreilles averties mettent en avant de manière quasi unanime, et ce, depuis des dizaines d'années, le fait que le type de matériaux utilisés dans la fabrication des condensateurs joue un rôle important dans la couleur du son de votre instrument ... D'autre part la capacité et la tension du condensateurs entrent en ligne de compte dans des phénomènes acoustiques (plus aigu, plus grave, plus rond, ...), et dans l'adaptation aux types de micros que vous utilisez.

    Récapitulatif :

    D'une manière générale :

    * plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est importante (0.04µF à 0.15µF), plus il coupera les fréquences médium et aigues, et plus le son sera grave en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux single coils (simples bobinages, guitares ou basses).

    * plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est faible (0.01µF à 0.04µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux humbuckers (doubles bobinages).

    Quel condensateur pour une guitare de type stratocaster ?
    (3 micros simples bobinages) il aura une tension de 100V à 200V, et une capacité de 0.047µF à 0.1µF (valeur classique : 0.047µF). La première valeur est celle utilisée actuellement pour des sonorités modernes, la seconde rendra le son plus vintage. Toutes les valeurs intermédiaires peuvent être testées, en fonction de vos objectifs (0.056µF, 0.082µF, ...). L'idéal serait qu'il soit dans un matériau type Papier huilé, Polypropylène ou Polystyrene.
    Les valeurs de capacités et de tensions indiquées sont indicatives. De nombreux guitaristes expérimentent des valeurs (parfois radicalement) différentes, avec plus ou moins de bonheur.

    cablage strato


    Quel condensateur pour une guitare de type Les Paul ?
    (2 micros doubles bobinages) il aura une tension de 200V à 600V, et une capacité comprise entre 0.022µF et 0.047µF. Le montage spécifique comporte 2 condensateurs, 1 pour chaque tonalité.
    Les 2 condensateur peuvent être de valeurs différentes en fonction de l'effet recherché.
    D'autres valeurs peuvent être testées, en fonction de vos objectifs (0.015µF, 0.056µF, ...). L'idéal serait qu'il soit dans un matériau type Papier huilé, polypropylène ou polystyrene.
    Les valeurs de capacités et de tensions indiquées sont indicatives. De nombreux guitaristes expérimentent des valeurs (parfois radicalement) différentes, avec plus ou moins de bonheur.

    cablage les paul


    Quel condensateur pour une guitare ayant un micro single coil et un micro Humbucker ?
    Dans ce cas spécifique, on profitera de la "zone frontière naturelle" qui existe entre les différentes valeurs. Une capacité comprise entre 0.33µF et 0.056µF, permettra de répondre aux besoins des 2 types de micros s'ils se partagent un même potentiomètre de tonalité.
    Evidemment, si les potentiomêtres sont différentiés, la question ne se pose pas ...


    votre commentaire
  • Le condensateur

    Le condensateur aussi appelé capacité, a pour but de stocker momentanément entre ses armatures, un potentiel électrique et de le restituer ensuite. Tout cela avec le moins de perte possible. Les valeurs stockées sont bien sûr très faibles et l’on ne peut le comparer à un petit accumulateur que par le fait qu’il se charge et se décharge.

    Son emploi est assez courant, on l'utilise (aussi bien pendant son temps de charge que celui de décharge) comme filtre, anti-parasite, temporisateur, correcteur, doubleur de tension, protection, ligne de retard…

    En ce qui nous concerne, il est soudé au potentiomêtre de tonalité et permet au guitariste de passer d'un son clair à un son plus grave, plus "etouffé".
    Comme nous le verrons plus loin, la qualité et les matières utilisées pour sa fabrication, sa capacité et sa tension, sont autant d'éléments qui interviennent dans le grain du son de la guitare, et dans l'efficacité et la linéarité du contrôle de tonalité.

    Ce qu'il faut retenir :

    La valeur d'un condensateur s'exprime en fonction de sa capacité (Farad), de sa tension maximum d'utilisation (Volts), et de sa tolérance par rapport à sa capacité (pourcentages)

    Matériaux utilisés pour fabriquer des condensateurs

    Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des condensateurs sont les suivants :
    - Le film plastique (le styroflex, le téflon, le mylar…) : Une des plus importantes caractéristiques des condensateurs à film plastique est leur stabilité dans le temps.
    - Le mica : Ils ne sont plus guère utilisés de nos jours, car plus encombrants que les céramiques et plastiques. Leur principale qualité, la stabilité, leur valeur est irréprochable
    - La céramique : Très utilisés, car pouvant supporter des tensions élevés. Ils manquent de stabilité.
    Souvent utilisé pour la guitare électrique, pour son coût de revient peu élevé et sa solidité.
    - Le polystyrène, appelé aussi Styroflex (KS) et métallisé (MKS)
    - Le polypropylène (KP) et métallisé, ou métallique (MKP), et métallisé à huile (MKV).
    - Le Polyester ou Mylar (KT) et métallisé (MKT)
    - Le Polycarbonate (KC) et métallisé (MKC).
    - Le Papier huilé (MP ou PIO).
    - L' Aluminium à électrolyte liquide ou solide.
    - L'Electrolyte à poudre de graphite, Black gate.

    Tous ces condensateurs ne sont pas adapté à l'audio et encore moins à la guitare ou à la basse électrique.

    Un des éléments principaux pour le choix d'un condensateur, est la linéraité de la correction.
    Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ". Cette constante varie de 2 à plus de 50, en fonction du diélectrique utilisé dans la fabrication du condensateur.
    Sa valeur idéale pour l'audio doit être inférieure ou égale à 3.

    Il est à noter que si certains matériaux sont à exclure (Mica, Tantale, Aluminium, dont la constante K comprises entre 7 et 12), les quelques matériaux utilisables pour l'audio sont :
    * Le Polycarbonate (K=3)
    * Le Polypropylène (K=2.5)
    * Le Polystyrène (K=2.2)
    * Le Papier Huilé (PIO) (K=2.2)

    Le problème de la céramique est son instabilité chronique de sa constante K (5 à 100 !!!). Or les condensateurs en céramique sont encore légion à l'intérieur de nos guitares et de nos basses ...


    votre commentaire
  • Vous avez sûrement déjà été gêné par un affreux buzz lorsque votre saturation est enclenchée. Certains même ont ce problème en son clair. Bien entendu, il faut être sûr de la qualité du système électrique (avec prise de terre) sur lequel vous branchez votre ampli et des câbles jack que vous utilisez avant de vous lancer dans une démontage frénétique de votre instrument. Mais un blindage correct de votre guitare peut résoudre pas mal de soucis.

    Normalement, il n'y a que les guitares électriques comprenant des micros simples bobinage qui sont concernées. C'est normal, les micro dit humbuckers ont été fabriqués dans le but de supprimer les buzz (et non pas pour avoir un plus gros son). Il serait donc inutile de faire ce genre de manipulation sur des guitares montées en HH. Même chose sur un set de micros actifs (simples ou doubles).
    Sauf qu'en pratique ça n'est pas tout à fait exact. Même si les micros doubles ont une sensibilité moins importante aux agressions externes, il peut être utile de blinder les cavités pour éviter que les autres éléments de la guitare attrapent de vilaines interférences.
    Donc quoi qu'il en soit, ça ne peut faire que du bien à votre guitare !

    Le principe du blindage est de créer une cage faraday afin de ne pas laisser des interférences se produire. Pour cela, plusieurs solutions :
    - la bombe graphite (un peu difficile à appliquer, mais très efficace)
    - Le scotch alu (facile à poser, mais moins efficace que la bombe graphite)
    - Le scotch cuivré (facile à poser et un peu plus efficace que l'alu)

    N'oubliez pas de vérifier et/ou changer si cela est nécessaire les fils de votre électronique pour des fils blindés. Résultat garanti !

    Ref : Guitariste.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique