• Le condensateur

    Le condensateur aussi appelé capacité, a pour but de stocker momentanément entre ses armatures, un potentiel électrique et de le restituer ensuite. Tout cela avec le moins de perte possible. Les valeurs stockées sont bien sûr très faibles et l’on ne peut le comparer à un petit accumulateur que par le fait qu’il se charge et se décharge.

    Son emploi est assez courant, on l'utilise (aussi bien pendant son temps de charge que celui de décharge) comme filtre, anti-parasite, temporisateur, correcteur, doubleur de tension, protection, ligne de retard…

    En ce qui nous concerne, il est soudé au potentiomêtre de tonalité et permet au guitariste de passer d'un son clair à un son plus grave, plus "etouffé".
    Comme nous le verrons plus loin, la qualité et les matières utilisées pour sa fabrication, sa capacité et sa tension, sont autant d'éléments qui interviennent dans le grain du son de la guitare, et dans l'efficacité et la linéarité du contrôle de tonalité.

    Ce qu'il faut retenir :

    La valeur d'un condensateur s'exprime en fonction de sa capacité (Farad), de sa tension maximum d'utilisation (Volts), et de sa tolérance par rapport à sa capacité (pourcentages)

    Matériaux utilisés pour fabriquer des condensateurs

    Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des condensateurs sont les suivants :
    - Le film plastique (le styroflex, le téflon, le mylar…) : Une des plus importantes caractéristiques des condensateurs à film plastique est leur stabilité dans le temps.
    - Le mica : Ils ne sont plus guère utilisés de nos jours, car plus encombrants que les céramiques et plastiques. Leur principale qualité, la stabilité, leur valeur est irréprochable
    - La céramique : Très utilisés, car pouvant supporter des tensions élevés. Ils manquent de stabilité.
    Souvent utilisé pour la guitare électrique, pour son coût de revient peu élevé et sa solidité.
    - Le polystyrène, appelé aussi Styroflex (KS) et métallisé (MKS)
    - Le polypropylène (KP) et métallisé, ou métallique (MKP), et métallisé à huile (MKV).
    - Le Polyester ou Mylar (KT) et métallisé (MKT)
    - Le Polycarbonate (KC) et métallisé (MKC).
    - Le Papier huilé (MP ou PIO).
    - L' Aluminium à électrolyte liquide ou solide.
    - L'Electrolyte à poudre de graphite, Black gate.

    Tous ces condensateurs ne sont pas adapté à l'audio et encore moins à la guitare ou à la basse électrique.

    Un des éléments principaux pour le choix d'un condensateur, est la linéraité de la correction.
    Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ". Cette constante varie de 2 à plus de 50, en fonction du diélectrique utilisé dans la fabrication du condensateur.
    Sa valeur idéale pour l'audio doit être inférieure ou égale à 3.

    Il est à noter que si certains matériaux sont à exclure (Mica, Tantale, Aluminium, dont la constante K comprises entre 7 et 12), les quelques matériaux utilisables pour l'audio sont :
    * Le Polycarbonate (K=3)
    * Le Polypropylène (K=2.5)
    * Le Polystyrène (K=2.2)
    * Le Papier Huilé (PIO) (K=2.2)

    Le problème de la céramique est son instabilité chronique de sa constante K (5 à 100 !!!). Or les condensateurs en céramique sont encore légion à l'intérieur de nos guitares et de nos basses ...


    votre commentaire
  • Avec un Liberator installé à la place d'un potentiomètre de volume, changer micros devient rapide, facile et sans soudure, mais tout aussi fiable.

    En fait, il est plus fiable qu'un joint de soudure non-parfait. Vous insérez simplement l'extrémité dénudée de chaque fil du pickup dans l'un des connecteur du borniers du Liberator et de serrer la vis pour le verrouiller. En tournant, la vis soulève une tige qui bloque le fil contre un patin fixe, la connexion est sécurisée et en place. C'est tout à fait simple, et complètement solide.

    Regardez la vidéos de démo :

    Plus d'infos ici : http://www.seymourduncan.com/liberator/


    votre commentaire
  • Tuto et théoriesPeavey ® Electronics annonce fièrement le Xport , une interface audio, ultra-portable 1 / 4 "jack-to-USB pour guitare électrique et basse. Xport utilise un câble USB standard pour connecter votre guitare à un ordinateur.

    De haute qualité, le Xport ASIO et Core Audio drivers ™ offrent une performance solide à la fois pour Windows ® et Mac ® OS X. Alimenté par le bus USB et en mettant deux sorties casque et ligne, le Xport fournit aux musiciens une solution simple d'enregistrement numérique.

    Inclus avec Xport, Peavey ReValver logiciel de modélisation d'ampli, l'amplificateur virtuel qui possède les caractéristiques d'un vrai amplis à lampes. 

    Exemples de certains amps présents dans Revalver :

    Tuto et théories

    Tuto et théories

    Caractéristiques :

    • USB bus powered
    • 1/4” guitar instrument input
    • Headphone output with volume control
    • Line output with volume control
    • USB cable included
    • ASIO™/OS X (Core Audio™) drivers
    • Windows® XP/Vista/7 - Mac® OS X
    • Includes ReValver™ and REAPER DAW software

    votre commentaire
  • Vous avez sûrement déjà été gêné par un affreux buzz lorsque votre saturation est enclenchée. Certains même ont ce problème en son clair. Bien entendu, il faut être sûr de la qualité du système électrique (avec prise de terre) sur lequel vous branchez votre ampli et des câbles jack que vous utilisez avant de vous lancer dans une démontage frénétique de votre instrument. Mais un blindage correct de votre guitare peut résoudre pas mal de soucis.

    Normalement, il n'y a que les guitares électriques comprenant des micros simples bobinage qui sont concernées. C'est normal, les micro dit humbuckers ont été fabriqués dans le but de supprimer les buzz (et non pas pour avoir un plus gros son). Il serait donc inutile de faire ce genre de manipulation sur des guitares montées en HH. Même chose sur un set de micros actifs (simples ou doubles).
    Sauf qu'en pratique ça n'est pas tout à fait exact. Même si les micros doubles ont une sensibilité moins importante aux agressions externes, il peut être utile de blinder les cavités pour éviter que les autres éléments de la guitare attrapent de vilaines interférences.
    Donc quoi qu'il en soit, ça ne peut faire que du bien à votre guitare !

    Le principe du blindage est de créer une cage faraday afin de ne pas laisser des interférences se produire. Pour cela, plusieurs solutions :
    - la bombe graphite (un peu difficile à appliquer, mais très efficace)
    - Le scotch alu (facile à poser, mais moins efficace que la bombe graphite)
    - Le scotch cuivré (facile à poser et un peu plus efficace que l'alu)

    N'oubliez pas de vérifier et/ou changer si cela est nécessaire les fils de votre électronique pour des fils blindés. Résultat garanti !

    Ref : Guitariste.com


    votre commentaire
  • Logiciels MAO

     

    Two Notes continue de nous surprendre, pour tout ceux qui utilise un peu Cubase, Mulab, Protool, bref tous zikos qui enregistre sur son ordi. On peut maintenant tester et enregistrer avec un Torpedo sans avoir à l'acheter. Tres sympa de leur part !

    La démo ne contient qu'une seule baffle (4x12) et qu'un seul micro (SM57) et deux amplis de puissance : SE EL34 ou PP EL34 en mode penthode ou triode aux choix. Celà parait limité au premier abord, mais le nombre de réglage compense largement, et sans limite dans le temps !

    Caractéristiques

    • Simulation d'ampli de puissance (EL34, classe AB).
    • Section Miking : 1 baffle basé sur un Marshall 4x12”. 1 micro, basé sur un Shure SM57
    • Algorithmes avancés basés sur le principe de la convolution
    • Section Post FX : Filtre coupe bas, EQ 5 bandes graphiques, exciteur et compresseur, bypassables individuellement
    • Divers : Processing ultra faible latence
    • Possibilité de customiser l'interface graphique de façon à n'afficher que les modules que vous utilisez
    • Formats disponibles : Mac : AU, VST, RTAS. PC : VST, RTAS

    VST - Version 1.0.2 - Pour PC

    VST - Version 1.0.2 - Pour Mac

    AU - Version 1.0.2 - Pour Mac


    votre commentaire